Comprendre nos portefeuilles d’investissement responsable

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L’investissement responsable (IR) est une stratégie qui intègre l’analyse des retombées d’une entreprise sur le plan des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus décisionnel de placement. Nos portefeuilles d’IR sont créés en partenariat avec notre société sœur, Placements NEI. Depuis plus de 30 ans, NEI est le chef de file de l’investissement responsable au Canada et compte la plus importante équipe d’analystes ESG au Canada.

Nos portefeuilles contiennent des fonds communs de placement d’actions et de titres à revenu fixe qui répondent tous à nos critères ESG et dont la composition a été conçue par des professionnels.

 

Que signifie ESG?

Les risques ESG désignent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui présentent un risque pour la valeur d’un placement. Nous avons tous entendu parler d’effondrements d’usines, de déversements de pétrole et d’exploitation des travailleurs. Ces risques ont une incidence non seulement sur les gens, les collectivités et l’environnement, mais aussi sur le rendement d’une entreprise pour ses investisseurs. 

La gestion des risques ESG est un élément fondamental de l’investissement responsable. À la lumière de leur analyse des risques ESG qui planent sur une entreprise, les gestionnaires de fonds peuvent travailler avec celles-ci pour les aider à éviter des erreurs coûteuses, ou éviter carrément d’investir dans ces entreprises. Quoi qu’il en soit, prendre les facteurs ESG en considération, en plus d’utiliser les données financières traditionnelles, peut contribuer à améliorer le rendement à long terme de votre placement.

 

Construire des portefeuilles d’investissement responsable

Le processus de sélection des entreprises qui seront incluses dans les fonds communs de placement responsables comporte plusieurs étapes :

  1. Analyse financière : Les gestionnaires de portefeuille commencent par évaluer les entreprises au moyen d’analyses financières traditionnelles afin de repérer les meilleures occasions de placement.
  2. Analyse des facteurs ESG : Une fois qu’une entreprise a satisfait aux exigences de l’analyse financière, sa performance en matière de facteurs ESG est ensuite examinée. Cette étape supplémentaire de diligence raisonnable permet de prendre des décisions de placement en repérant les risques ESG négligés et propres à un secteur.
  3. Processus de filtrage relatif à l’investissement responsable : En plus de l’analyse des facteurs ESG, notre processus de filtrage exhaustif permet de filtrer les entreprises en fonction de critères précis :
    • Filtrage positif : Processus proactif conçu pour inclure les entreprises qui font preuve de leadership dans les principaux domaines ESG.
    • Filtrage négatif : Processus qui exclut automatiquement les entreprises qui mènent leurs activités dans des secteurs précis, ou qui y participent, comme le tabac, les armes, l’énergie nucléaire, le jeu et la pornographie.
  4. Construction du portefeuille : Lorsqu’une entreprise satisfait à la fois aux exigences financières et ESG, nous pouvons les inclure lorsque nous construisons ou modifions les portefeuilles.
  5. Surveillance et enquête : Nous surveillons en continu le rendement, les activités et les conditions du marché et nous maintenons une compréhension de la véritable exposition sous-jacente de tous les fonds de NEI.
  6. Engagement des entreprises : Selon nous, il ne suffit pas de filtrer et de surveiller les entreprises en portefeuille, il faut aussi les aider à s’améliorer. Nous les mobilisons donc activement par le dialogue, les résolutions d’actionnaires et les votes par procuration, afin d’améliorer leurs pratiques en matière de facteurs ESG.

Sélection des gestionnaires de portefeuille

En tant que gestionnaire indépendant, NEI est en mesure de choisir les meilleurs gestionnaires mondiaux pour chaque mandat, mettant à profit leur expertise de calibre mondial au bénéfice de ProspéritéVirtuelle.